fbpx
Devenir Partenaire
de FORMA'CARGO

Devenons Partenaires

Soutenir l’association Forma’Cargo, c’est soutenir une filière éco-responsable d’avenir. C’est soutenir la formation continue et l’apprentissage à l’éco-construction industrialisée (dite hors-site) privilégiant la revalorisation de containers maritimes, l’utilisation de matériaux biosourcés, et favorisant la création de nouveaux métiers et d’emplois industriels pérennes et non délocalisables. 

Forma’Cargo, une association d’utilité sociale

– Forma’Cargo, constitué en association dite de droit local (Alsace-Moselle), est le 1er centre de formation dédié à la cargotecture en France. Impulsé par l’alliance Netbox Containers, un réseau national composé d’une cinquantaine d’acteurs économiques impliqués dans l’écoconstruction par la revalorisation de containers maritimes, Forma’Cargo s’inscrit dans un projet qui se veut inclusif, coopératif et créateur d’utilité sociale.

– S’inscrivant pleinement dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (#ESS), à travers ses valeurs et ses pratiques, Forma’Cargo est aujourd’hui reconnu officiellement comme une « Entreprise solidaire d’utilité sociale », grâce notamment à l’obtention de l’agrément ESUS. Il s’agit d’un label d’identification réservé aux entreprises de l’ESS, qui s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 qui vise à créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l’ESS. L’organisme de formation Forma’Cargo est également certifié Qualiopi. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : ACTION DE FORMATION.

– Forma’Cargo œuvre également pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, en faisant le choix de prioriser l’accès à ses formations à des jeunes sans emploi (NEET) et à des adultes exclus du monde du travail, tout en mettant à disposition des produits finis issus de ses formations aux associations caritatives en charge de l’hébergement d’urgence.

Une reconnaissance complète

C’est ainsi que le métier « Ouvrier de la construction modulaire hors-site » a été reconnu comme un métier en particulière évolution ou en émergence pour 2023 par France compétences, et reconduit en 2024.


En effet, France compétences lançait en mai 2022, le quatrième appel à contributions à destination des branches et syndicats professionnels. Le syndicat de la cargotecture, SYDECAR – Syndicat de la Cargotecture, y a donc répondu avec le soutien de Forma’Cargo et de l’alliance Netbox Containers, afin de permettre la reconnaissance de ce nouveau métier.

Selon France Compétences « L’ensemble de ces nouveaux métiers répond aux grandes orientations nationales en matière de transition écologique et environnementale. » Enfin, c’est France Travail qui a apporté son soutien au secteur de la construction hors-site, en publiant un article très intéressant décrivant la construction hors-site comme “un mode constructif pourvoyeur d’emploi”.

D’après une étude du cabinet McKinsey & Company, 20 % des bâtiments mondiaux devraient être construits en hors-site d’ici 2030. La demande en ouvriers qualifiés va donc continuer d’augmenter. Grâce à Forma’Cargo, nous répondons à cette demande, en formant au métier d’Ouvrier de la construction modulaire hors-site.

Soutenir et promouvoir l’éco-construction

Les enjeux du #developpementdurable et l’urgence climatique ont ravivé l'intérêt, y compris au plus haut sommet de l’Etat, de converger vers une meilleure prise en compte de l’#environnement et des changements indispensables des modes de production et de consommation dans plusieurs domaines, dont le secteur de la construction.

Soutenir Forma’Cargo c’est :

  • Encourager le développement d’un marché de la construction durable en apportant des réponses originales, fiables et reproductibles aux maîtres d’ouvrages et prescripteurs du bâtiment.
  • Imaginer, tester et promouvoir de nouvelles solutions dans le domaine de l’éco-construction.
  • Contribuer à la création de nouveaux emplois industriels d’avenir.
  • Contribuer à la formation et à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi.
  • Exprimer votre soutien aux alternatives de constructions, pour encourager la recherche de solutions économiques au logement durable et pour tous.
  • S’investir au sein d’une jeune structure associative intégrée à la filière française de revalorisation de containers maritimes.

À quoi servira votre contribution ?

  • Financer et développer un programme spécifique dédié aux NEET*, leur permettant ainsi de découvrir et d’apprendre les métiers du second œuvre, de l’acier, de la chaudronnerie, de la métallerie, mais aussi du bois.
  • Accueillir et former des entreprises d’insertion en recherche de diversification en les formant à un métier d’avenir « la construction modulaire hors-site ».
  • Essaimage territorial de l’expérience éco-inclusive.
  • Structurer notre offre de formation.
  • Lancer un nouveau cursus formation longue certifiante et reconnue par l’Etat, aboutissant à un titre professionnel d’ouvrier de la construction modulaire Hors-Site de niveau 3 (équivalent CAP) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences – RNCP 38524 – FORMA’CARGO.
 *Les NEET (neither in employment nor in education or training) désignent les jeunes (de 16 à 29 ans) qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. 12,8% selon l’INSEE.

VOUS AUSSI SOUTENEZ UNE INITIATIVE À IMPACT POSITIF !

Pour soutenir Forma'Cargo, cliquez sur le formulaire ci-dessous.

Ils nous soutiennent déjà