

LA CARGOTECTURE
La cargotecture désigne un bâtiment qui a été partiellement ou entièrement construit à l’aide de conteneurs maritimes recyclés. Le container maritime est préfabriqué, compact, solide, résistant aux intempéries et mobile, c’est donc un atout de taille. En plus de ces nombreux avantages, l’utilisation du container maritime dans la construction, permet de pallier l’accumulation de containers maritimes dans les ports du monde entier.
Il s’agit d’une forme d’éco-construction, ou construction durable. Un procédé qui consiste à construire ou rénover des bâtiments tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles, en réduisant l’utilisation des énergies fossiles et en réalisant des bâtiments avec une performance énergétique très haute.
Le saviez-vous ?
C’est en 1998 que nous avons pu voir le premier bâtiment habitable construit en containers maritimes : le « Simon’s Town High School Hostel ». 40 containers ont été utilisés pour créer cet hôtel capable de recevoir 120 personnes en permanence.
Selon un rapport remis par Bernard Michel et Robin Rivaton, respectivement président et directeur général de Real Estech, au ministre du Logement en 2020, le secteur de la construction de bâtiment serait l’un des premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le secteur du bâtiment représenterait encore 20 à 25% des émissions en France et la construction générerait près d’un tiers des déchets de l’ensemble de l’économie à l’échelle mondiale. Il devient donc urgent de repenser notre façon de construire les bâtiments afin de limiter l’impact de ce secteur sur l’environnement, et pour cela, l’éco-construction est l’alternative idéale.
Construction traditionnelle VS hors-site
Une construction est dite traditionnelle lorsqu’elle est construite à partir d’un assemblage de matériaux de nature généralement minérale (sable, eau), comme le béton, et réalisée directement sur chantier, mais ce type de construction pose aujourd’hui de nombreux problèmes : Faiblesses des gains de productivité, retard du développement du progrès technique et de la transformation numérique, hausse des coûts de construction, externalités négatives, …
La construction hors-site permet de mieux contrôler la qualité, de réduire les coûts de construction ainsi que les délais grâce à la fabrication et l’assemblage en usine, et permet notamment de construire de manière plus durable en réduisant l’utilisation des ressources naturelles, comme l’eau et le sable, beaucoup utilisés dans la construction traditionnelle. C’est d’ailleurs ce mode de construction qui est utilisé dans la cargotecture.
Dans la construction industrialisée, 80 à 85% des travaux sont réalisés en usine
Limitation des déplacements des ouvriers
Meilleure gestion des déchets
Réduction de la production de gaz à effet de serre
Réduction des risque d'imprévus sur le chantier
La cargotecture aujourd'hui
Depuis, la Cargotecture s’est énormément développée dans le monde, et de nombreux bâtiments ont été construits à partir de containers maritimes. En France, on retrouve par exemple la résidence universitaire A Docks, située au Havre. Il s’agit de la première résidence étudiante construite à partir de containers maritimes au Havre. La résidence a été construite en moins d’un an pour un budget de 5 millions d’euros. Aujourd’hui, la cargotecture est présente partout dans le monde et commence petit à petit à se développer en France à travers différents projets : crèches, bureaux d’entreprise, maison containers, centres commerciaux, logements d’urgence, etc.





Le saviez-vous ?
Le terme "Cargotecture", est un terme relativement récent, puisqu'il a été crée en 2003. Pas sûr donc, que vous le trouviez dans votre dictionnaire !
Les matériaux biosourcés
Les matériaux biosourcés, sont des matériaux issus de la matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale. Dans le secteur de la construction ces matériaux sont régis par le code de la construction et de l’habitat, ce qui permet de garantir un niveau de qualité aux ouvrages et de sécuriser toute la chaîne d’acteurs impliqués dans la construction.
Le recours à ce type de matériaux permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles qui se font de plus en plus rares au fil du temps, et induisent également une meilleure qualité de vie aux habitants grâce à une meilleure isolation et insonorisation par exemple. De plus, les matériaux biosourcés ont tendance à stocker le carbone atmosphérique.
Ainsi, les bâtiments construits à partir de matériaux biosourcés ont une empreinte carbone réduite et participent à la préservation de l’environnement grâce à des constructions dites durables.
La structure
La structure des projets sortant de nos centres de formation, sera construite à partir d’une matière première recyclée : le container maritime. Un container transformé en logement, après plus de huit années d’utilisation comme outil de transport, est réputé comme étant amorti du point de vue de son empreinte carbone. L’utilisation du container maritime dans la construction permet de pallier l’accumulation de containers dans les ports du monde entier.

L'isolation
L’isolation sera faite quant à elle de laine de bois. La laine de bois est un isolant thermique écologique et très performant. Elle est constituée de copeaux de bois, majoritairement issu des déchets des scieries. Cet isolant est donc produit à partir de matériaux recyclés, et est complètement biodégradable contrairement à d’autres isolants comme la laine de verre ou la laine de roche.

Le bardage
Enfin, les apprenants utiliseront un bardage en bois ou en matériau composite biosourcé pour le revêtement externe de leurs constructions. En plus d’un rendu très esthétique, cela ne présente aucune conséquence négative sur l’environnement. Parmi les isolants biosourcés, les laines et fibres de bois se distinguent par leurs hautes performances d’isolation été comme hiver.
