fbpx
Fromacargo_les-aides-au-financement_banner-scaled.jpg

LES AIDES AU FINANCEMENT

De nombreuses aides au financement

Il existe le projet de transition professionnelle qui se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation grâce au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).

AKTO est un opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre et accompagne les salariés dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification dans les 27 branches professionnelles défini par l’organisme.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est proposée par Pôle Emploi. Cette aide peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements. Pour bénéficier de cette aide, il faut être inscrit à Pôle emploi, ou être en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Vous pouvez également utiliser votre Compte Professionnel de Formation, qui est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Il est également possible de vous rapprocher du Conseil régional de votre région, qui peut également prendre en charge les frais liés à la formation. 

Forma'Cargo est certifié Qualiopi

Depuis juin 2022, les formations Forma’Cargo sont certifiées Qualiopi. A ce titre, des financements supplémentaires peuvent être demandés. En effet, depuis le début de l’année 2022, il est obligatoire de participer à une formation certifiée Qualiopi pour pouvoir bénéficier d’une aide au financement de la part des OPCO (OPérateurs de COmpétences) et du Compte personnel de formation (via la Caisse des dépôts et consignations). Les OPCO, sont des structures agréées par l’état pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation, et les accompagnent dans le développement et la gestion des compétences. Pour demander un financement OPCO, il faut se rapprocher de l’antenne OPCO correspondant au secteur d’activité de son entreprise.

Les formations dispensées dans nos centres de formation

Une formation express dédiée aux auto-constructeurs désireux d’appréhender les bases de l’auto-construction et les différentes étapes de la construction. Unique en France, cette formation leur permettra d’échanger directement avec des experts de la construction containers, de partager sur les fondamentaux de l’auto-construction afin d’éviter de commettre des erreurs et de gagner du temps lors de la construction de leur projet.

Une formation de deux mois, durant laquelle les participants alterneront entre cours théoriques et pratiques afin d’apprendre à maitriser concrètement les techniques, les process et de bien appréhender les défis, notamment d’ordre normatifs et réglementaires, relatifs à la construction d’habitat container.

Vous souhaitez être averti lorsque cette formation sera disponible ? Faites-nous la demande ! Nous vous enverrons un mail le moment venu !