fbpx
Fromacargo_les-aides-au-financement_banner-scaled.jpg

LES AIDES AU FINANCEMENT

De nombreuses aides au financement

Il existe le projet de transition professionnelle qui se substitue à l’ancien dispositif du congé individuel de formation (CIF), supprimé depuis le 1er janvier 2019 : il permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation grâce au Fonds d’Assurance Formation (FAF). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF (ou code APE).

AKTO est un opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre et accompagne les salariés dans leur stratégie d’emploi, de formation et de qualification dans les 27 branches professionnelles défini par l’organisme.

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est proposée par Pôle Emploi. Cette aide peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements. Pour bénéficier de cette aide, il faut être inscrit à Pôle emploi, ou être en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Vous pouvez également utiliser votre Compte Professionnel de Formation, qui est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

Le CPF, c’est quoi ?

Compte personnel de formation (CPF) d’un salarié du secteur privé.

Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Sachez que toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF). Ce compte a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiant

  • Comment créer un CPF ?

Rendez-vous sur Mon compte formation à la rubrique dédiée à la création de compte. Vous devez vous munir de votre numéro de Sécurité sociale. Vous le trouverez notamment sur votre carte Vitale.

Si vous êtes domicilié/e à l’étranger, vous pouvez vous inscrire sur le site Mon compte formation.

Pour cela, il faut prendre contact avec le support informatique de ce site. Il pourra vous ouvrir l’accès à la plateforme et à tous les autres services (exemple : consultation des offres de formation).

  • Où peut-on consulter son CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le téléservice Mon compte formation.

Vous pouvez également télécharger sur votre téléphone mobile l’application Mon compte formation (via AppleStore ou PlayStore).

  • Comment s’inscrire à une formation ?

Pour vous inscrire à une formation sur Mon compte formation, vous devez détenir un compte France Connect +, via l’identité Numérique La Poste, même si vous avez déjà un compte France Connect.

Si vous ne pouvez pas obtenir l’identité numérique de La Poste (par exemple, si vous êtes mineur, si vous n’avez pas de smartphone ou si vous n’êtes pas à l’aise avec internet), suivez ces Démarches France Connect

Comment fonctionne le CPF ?

Vous commencez à acquérir des droits lorsque vous commencez à travailler. Si vous avez un emploi l’année N, vos droits sont crédités entre le 30 janvier et le 15 juin de l’année N+1.

Exemple :

Si vous avez travaillé en 2023, les droits formations apparaissent sur votre compte le 15 juin 2024 au plus tard.

À savoir 

  • Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou que vous perdez votre emploi.
  • Vous n’avez encore jamais travaillé et vous êtes inscrit à France Travail (anciennement Pôle emploi) ? Votre CPF crédité est ouvert, crédité à zéro. Il peut donc être alimenté, notamment par France Travail pour financer une formation.
  • Si vous êtes à temps plein, ou au moins à mi-temps, l’alimentation de votre compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à atteindre 5 000 € maximum.
  • Le montant inscrit sur votre CPF n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Il est également possible de vous rapprocher du Conseil régional de votre région, qui peut également prendre en charge les frais liés à la formation. 

Forma'Cargo est certifié Qualiopi

Depuis juin 2022, les formations Forma’Cargo sont certifiées Qualiopi. A ce titre, des financements supplémentaires peuvent être demandés. En effet, depuis le début de l’année 2022, il est obligatoire de participer à une formation certifiée Qualiopi pour pouvoir bénéficier d’une aide au financement de la part des OPCO (OPérateurs de COmpétences) et du Compte personnel de formation (via la Caisse des dépôts et consignations). Les OPCO, sont des structures agréées par l’état pour soutenir les entreprises dans le domaine de la gestion des compétences et de la formation, et les accompagnent dans le développement et la gestion des compétences. Pour demander un financement OPCO, il faut se rapprocher de l’antenne OPCO correspondant au secteur d’activité de son entreprise.

DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION

Une formation de deux mois, durant laquelle les participants alterneront entre cours théoriques et pratiques afin d’apprendre à maitriser concrètement les techniques, les process et de bien appréhender les défis, notamment d’ordre normatifs et réglementaires, relatifs à la construction d’habitat container.

Vous souhaitez faire une demande d’inscription ? Remplissez notre formulaire d’inscription en ligne !