fbpx
Forma'cargo_banner_presentation

FORMA'CARGO

Nous imaginons et construisons les bâtiments de demain

Au début de l'année 2020, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), ont lancé une démarche prospective collective appelée "Imaginons ensemble les bâtiments de demain". Cette nouvelle ambition a pour objectif de "préparer l’avenir des bâtiments en France à l’horizon 2050, en partageant les différentes visions des acteurs de la construction et de l’immobilier". En effet, notre monde est en perpétuelle évolution et connaît un changement climatique, un vieillissement de la population, une augmentation de la démographie ou encore un changement du mode de travail. Notre façon de construire nos bâtiments doit donc elle aussi évoluer et s'adapter à de nouveaux enjeux.

Notre pôle de formation Forma'Cargo permet donc de former des professionnels et des particuliers à de nouvelles techniques de construction en phase avec les enjeux actuels, notamment ceux liés à la préservation de notre planète. En effet, la construction hors-site par la revalorisation de containers maritimes permet de construire des bâtiments abordables, durables, modulables, réutilisables et à faible empreinte carbone.

Des centres de formation dédiés à la cargotecture

La cargotecture est à la croisée des métiers de l’industrie et du bâtiment. En effet, elle couvre plusieurs métiers : serrurier, métallier, chaudronnier, menuisier, plombier, électricien, domoticien, climaticien, plaquiste, façadier, étancheur, monteur d’installation sanitaire et thermique et bien d’autres encore... Les formations que nous proposons ont donc l’objectif de former et de spécialiser les participants à chacun de ces métiers indissociables des projets de construction utilisant les containers maritimes comme matière première.

Sensible à l’inclusion sociale et aux enjeux environnementaux, Forma’cargo by Netbox souhaite participer à son niveau à la réindustrialisation de la France et de manière plus globale à la transition écologique du pays par la construction industrialisée. Le pôle de formation Forma’cargo partage donc les ambitions du Plan de transformation de l’économie française où l’emploi, l’insertion professionnelle et la décarbonisation de l’industrie française sont au coeur de nos ambitions.

Nous vous accueillons dans nos deux centres de formation situés à Metz en région Grand-Est, et à Brie en Bretagne

Carte

Pourquoi rejoindre le pôle de formation Forma'Cargo ?

Une équipe de formateurs expérimentés et certifiés

Apprenez toutes les techniques et les méthodes liées à la maîtrise de la transformation de containers maritimes grâce à notre équipe de formateurs !

Un pôle de formation unique en France

Form'aCargo est le premier pôle de formation dédié à la cargotecture, les formations proposées sont donc uniques en France !

Le développement durable

La construction industrialisée permet de réduire les ressources naturelles utilisées et de réutiliser des matériaux déjà existants, comme le container maritime.

Nos partenaires

L'ALLIANCE NETBOX CONTAINERS

Notre pôle de formation Forma'Cargo a été impulsé et est soutenu par l'alliance Netbox, fer de lance de la filière de revalorisation du container maritime en France. Netbox est la première alliance réunissant une quarantaine d'experts du container maritime, répartis sur tout le territoire national.

FRANCE CARGOTECTURE

Le groupement France Cargotecture se distingue comme la nouvelle génération de constructeurs spécialisés dans la conception et construction d’espaces de vie et bâtiments à partir de containers maritimes. Il participe ainsi au développement du marché de la construction hors-site en France et s’engage à privilégier un mode constructif durable et responsable.

FRANCE ACTIVE

France Active est un véritable mouvement d'entrepreneurs engagés dont l'ambition est de bâtir une société plus solidaire. France Active se fixe pour cela une mission :  accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s'engager.

SYDECAR

Sydecar est le premier syndicat professionnel de la filière française de reconversion de containers maritimes recyclés en espaces de vie et bâtiments tertiaires alternatif. Enregistré en mairie de Paris sous les numéros 20210016 (Ville de Paris) et 21628 (Dossier), il ambitionne de rassembler toutes les entreprises françaises représentatives du secteur de la cargotecture. Il aura pour principale mission de représenter et de défendre les intérêts de la profession.

Nos certifications

QUALIOPI

Notre pôle de formation Forma'Cargo est certifié Qualiopi depuis le 20 juin 2022. La certification Qualiopi garantit une formation de qualité et permet une prise en charge par les organismes financeurs comme OPCO, Pôle Emploi, les régions, etc.

Alliance-Netbox-LOGO_export_decompose