Céline Beaujolin : une femme engagée pour la Filière Hors-Site
Fédérer, structurer et accompagner : un défi relevé par une pionnière. Dans un secteur de la construction majoritairement masculin, Céline Beaujolin s’impose comme une figure incontournable du développement du hors-site en France. Déléguée générale de l’association Filière Hors-Site, elle a su rassembler plus d’une centaine d’acteurs du BTP pour structurer cette approche innovante, promouvant des pratiques industrielles au service d’une construction plus efficace et plus durable.
Une carrière guidée par l’innovation et la structuration de la filière
Diplômée en gestion de projet et passionnée par les transformations du bâtiment. Céline Beaujolin a d’abord œuvré dans différentes structures dédiées à l’innovation dans le BTP. Par la suite, elle a décidé de prendre la tête de Filière Hors-Site en 2023. Elle s’appuie sur une expertise solide pour piloter les travaux de structuration et de normalisation du hors-site en France.
“L’association est née d’un constat simple : le secteur doit évoluer pour répondre aux défis environnementaux et de productivité. Notre mission est de créer un cadre propice au développement du hors-site, en facilitant les échanges et en structurant l’offre“, explique-t-elle dans une interview accordée au magazine HORS-SITE.
Une ambition forte pour l’avenir du hors-site
Sous son impulsion, l’association Filière Hors-Site travaille sur quatre axes majeurs :
- Faire connaître et comprendre les enjeux du hors-site grâce à des actions de communication et de sensibilisation,
- Renforcer les compétences des acteurs grâce à des groupes de travail et des formations,
- Accélérer l’innovation par la mise en place d’outils d’évaluation et de certifications,
- Créer des synergies entre industriels, entreprises et pouvoirs publics.
Un engagement pour la place des femmes dans la construction
Dans un secteur où les femmes restent sous-représentées, Céline Beaujolin incarne un modèle inspirant. Son leadership et sa vision ont permis à l’association d’attirer des acteurs engagés pour faire évoluer les pratiques.
Une vision partagée par Forma’Cargo
Nous partageons cette vision d’un hors-site structuré et accessible à toutes et tous. En tant que premier organisme de formation certifié sur la construction modulaire hors-site. Nous avons à cœur de former les professionnels qui construiront le monde de demain, en intégrant pleinement les femmes à cette dynamique.
Alors que la Journée internationale des droits des femmes approche, nous tenions à mettre en lumière l’engagement de Céline Beaujolin. Une femme qui bouscule les codes et redessine l’avenir du bâtiment. Son parcours prouve que l’innovation et la transformation des pratiques passent aussi par la reconnaissance et la valorisation des talents, quels qu’ils soient.