fbpx

Forma’Cargo dans la presse

Les conteneurs trouvent une seconde vie après leur passage chez Forma’Cargo, en Moselle

Publié le 23 mai 2024 par Philippe Bohlinger sur Traces Ecrites News.

Forma’Cargo ouvrira, d’ici fin 2024, sa première école-usine en Moselle, avec pour objectif de former une centaine de candidats par an à la transformation de conteneurs maritimes en logements. L’association fondée en 2019 et soutenue notamment par la Banque des Territoires se prépare à lever 1,5 million d’euros.


« Que faire avec des conteneurs mis à part des baraques à frites ? »
, s’interrogeait Éric Annezer avant de découvrir l’ampleur du marché de la transformation des modules de transport maritime. Cet entrepreneur a fondé Forma’Cargo en 2019 à Norroy-le-Veneur (Moselle), avec l’objectif de former la main d’œuvre capable de donner une seconde vie à ces conteneurs déclassés après une dizaine d’années de bons et loyaux services sur les mers du globe. Les possibilités sont multiples : logements, stands pour l’événementiel, restaurants de plage, etc. « Il est même concevable d’y aménager des piscines ! », s’exclame Eric Annezer

Le domaine requiert une expertise d’une étendue qui n’est pas forcément soupçonnée. De la chaudronnerie à l’installation sanitaire en passant par la construction bois et la pose de fenêtres, les compétences à maîtriser sont multiples.

Se présentant comme « le premier centre de formation dédié à la cargotecture en France »Forma’Cargo ambitionne de qualifier annuellement une centaine d’adultes en vitesse de croisière, via son cursus spécifique d’une durée de deux mois (300 heures) et une quinzaine de jeunes en formation longue, de type CAP. L’organisme créé sous la forme d’une association a démarré l’an dernier avec trois promotions « tests » dans des ateliers provisoires à Rennes en Bretagne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *