L'ÉCO-CONSTRUCTION
L’éco-construction, ou construction durable, consiste à construire ou rénover des bâtiments tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles, en réduisant l’utilisation des énergies fossiles et en réalisant des bâtiments avec une performance énergétique très haute.
Des constats alarmants
Selon un rapport remis par Bernard Michel et Robin Rivaton, respectivement président et directeur général de Real Estech, au ministre du Logement en 2020, le secteur de la construction de bâtiment serait l’un des premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre. En effet, le secteur du bâtiment représenterait encore 20 à 25% des émissions en France et la construction générerait près d’un tiers des déchets de l’ensemble de l’économie à l’échelle mondiale. Il devient donc urgent de repenser notre façon de construire les bâtiments afin de limiter l’impact de ce secteur sur l’environnement, et pour cela, l’éco-construction est l’alternative idéale.
Suite à ces constats, la construction industrialisée peut être qualifiée de construction durable. En effet, ce type de construction permet de réduire considérablement les ressources naturelles utilisées, notamment avec la Cargotecture qui permet de réutiliser des matériaux déjà existants et de les upcycler.
Dans la construction industrialisée, 80 à 85% des travaux sont réalisés en usine, ce qui permet
De limiter les déplacements des ouvriers
Une meilleure gestion des déchets
De réduire la production de gaz à effet de serre
De réduire les risques d'imprévus sur le chantier
Plus généralement, la construction industrialisée permet de construire plus durablement en raison de sa capacité à rationaliser les ressources et à évoluer. La construction industrialisée permet aux nouvelles constructions de ne pas être un fardeau pour les générations futures, puisqu’elles pourront être facilement agrandies, réduites, ou encore recyclées. Enfin, l’empreinte carbone de la construction industrialisée est meilleure. En effet, selon le rapport de Bernard Michel et Robin Rivaton, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites de 9% par m² grâce à ce type de construction. La réutilisation des containers maritimes peut donc être l’une des solutions pour répondre aux défis du changement climatique, puisqu’un container transformé en logement, après plus de huit années d’utilisation comme outil de transport, est réputé comme étant amorti du point de vue de son empreinte carbone.
Forma'Cargo, un pôle de formation engagé
Fort de tous ces constats, Forma’Cargo souhaite également contribuer à la préservation de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. C’est une des raisons pour laquelle, nous proposons des formations de qualité, dispensées par des professionnels de la filière de revalorisation des containers maritimes. Un secteur d’activité d’avenir et porteur en termes de création d’emplois industriels.
DÉCOUVREZ NOTRE FORMATION
Une formation de deux mois, durant laquelle les participants alterneront entre cours théoriques et pratiques afin d’apprendre à maitriser concrètement les techniques, les process et de bien appréhender les défis, notamment d’ordre normatifs et réglementaires, relatifs à la construction d’habitat container.
Vous souhaitez faire une demande d’inscription ? Remplissez notre formulaire d’inscription en ligne !