LES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS
Les matériaux biosourcés, sont des matériaux issus de la matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale : bois, chanvre, paille, ouate de cellulose, textiles recyclés, balles de céréales, miscanthus, liège, lin, chaume, herbe de prairie, etc. Dans le secteur de la construction, ils peuvent être utilisés comme structure, isolants, mortiers et bétons, matériaux composites plastiques ou encore dans ce qu’on appelle la chimie du bâtiment qui regroupe par exemple la peinture ou encore les colles.
Les matériaux biosourcés dans la construction de bâtiments
Etant utilisé dans le secteur de la construction de bâtiment, ces matériaux sont régis par le code de la construction et de l’habitat, ce qui permet de garantir un niveau de qualité aux ouvrages et de sécuriser toute la chaîne d’acteurs impliqués dans l’acte de construire.
Le recours à ce type de matériaux permet de réduire l’utilisation des ressources naturelles qui se font de plus en plus rares au fil du temps, et induisent également une meilleure qualité de vie aux habitants grâce à une meilleure isolation et insonorisation par exemple. De plus, les matériaux biosourcés ont tendance à stocker le carbone atmosphérique.
Ainsi, les bâtiments construits à partir de matériaux biosourcés ont une empreinte carbone réduite et participent à la préservation de l’environnement grâce à des constructions dites durables.
Les matériaux biosourcés au sein de Forma'Cargo
En 2020, la France est passée d’une réglementation thermique (RT2012) à une réglementation environnementale, plus connue sous le nom de RE2020. Plus exigeante et ambitieuse, cette nouvelle réglementation s’inscrit dans une action continue et progressive en faveur de bâtiments moins énergivores. Dans la continuité de notre démarche d’éco-construction, c’est naturellement que lors de nos formations, dites « pratiques », les matériaux utilisés seront majoritairement biosourcés.
La structure
La structure des futurs projets qui sortiront de l’atelier de production de nos centres de formation, sera construite à partir d’une matière première recyclée : le container maritime. Une bonne alternative pour construire des bâtiments à faible empreinte carbone puisqu’il faut savoir qu’un container transformé en logement, après plus de huit années d’utilisation comme outil de transport, est réputé comme étant amorti du point de vue de son empreinte carbone. De plus, l’utilisation du container maritime dans la construction, permet de pallier l’accumulation de containers maritimes dans les ports du monde entier. Pour les différents projets, réalisés au sein de Forma’Cargo, nous aurons donc recours à des matériaux issus du recyclage, comme le container maritime, qui seront par la suite associés à des matériaux essentiellement biosourcés.
L'isolation
L’isolation des futurs projets en containers maritimes recyclés, sera faite quant à elle de laine de bois. La laine de bois est un isolant thermique écologique et très performant. Elle est constituée de copeaux de bois, majoritairement issu des déchets des scieries. Cet isolant est donc produit à partir de matériaux recyclés, et est complètement biodégradable contrairement à d’autres isolants comme la laine de verre ou la laine de roche.
Le bardage
Enfin, les apprenants utiliseront un bardage en bois ou en matériau composite biosourcé pour le revêtement externe de leurs constructions. En plus d’un rendu très esthétique, le bardage en bois, ou en matériau composite biosourcé, ne présente aucune conséquence négative sur l’environnement. Parmi les isolants biosourcés, les laines et fibres de bois se distinguent par leurs hautes performances d’isolation été comme hiver.